⚠ NOTICE

The game has been released in Early Access on 26th of April, 2024.
Please keep in mind that any information provided on this Wiki may be incomplete or subject to change as the game progresses.

Guide du débutant

From Manor Lords Official Wiki
Revision as of 17:31, 16 May 2024 by Baloo (talk | contribs)
(diff) ← Older revision | Latest revision (diff) | Newer revision → (diff)

Manor Lords est un jeu de construction de ville et de stratégie dans lequel vous jouez un seigneur envoyé par le roi pour diriger une terre périlleuse mais prometteuse. Ce jeu propose une construction avancée de ville, des batailles en temps réel et une simulation économique et sociale poussées. Vous devez équilibrer la gestion des ressources, l'offre et la demande, le commerce, la guerre, et utiliser les saisons à votre avantage pour survivre pendant l'hiver.

Serez vous à la hauteur de cet honneur ? Ou allez vous périr au main des bandits et seigneurs rivaux ?

Ce guide vous aidera à comprendre la base du jeu, de son interface aux opérations de base. Il se terminera par des conseils pour survivre à votre première année.

Vos terres vous attendent.

Interface utilisateur

Comprendre ces éléments primordiaux de Manor Lord est essentiel pour gouverner efficacement. Notez que la barre supérieur donne des informations liées à la région dans laquelle vous vous trouvez. File:UI.jpg

  1. Vue d’ensemble de la population - Un aperçu des divers facteurs affectant la population d’une région.
    1. Familles non affectées - Familles qui n’ont pas d’affectation de travail spécifique. Ces familles sont nécessaires à la construction et à la conduite des bœufs dans le transport du bois de construction.
    2. Familles affectées - Familles auxquelles des tâches ont été attribuées. Ces familles auront un travailleur principal, les autres membres de la famille le soutiendront.
    3. Hébergements - Combien de familles la région actuelle peut accueillir, augmentée par la construction ou l’agrandissement des censives (maison).
    4. Population totale - La population totale de votre région, répartie selon le niveau de la famille.
    5. Popularité - Contrôle la croissance démographique globale et le moral de votre milice lorsqu’elle est ralliée de la région. Un taux d’approbation plus élevé augmente le nombre de familles qui rejoignent votre région tant qu’il y a de la place.
    6. Ordre public - Régit les risques de criminalité, un faible ordre public pousse les citoyens vers le banditisme.
  2. Richesse régionale - La quantité d’argent que les villageois possèdent dans la région actuelle. Il peut être utilisé pour importer des marchandises, améliorer l’artisanat ou peut être transféré dans votre trésorerie personnelle via une politique fiscale.
  3. Bétail - L’espace total pour le bétail entre étables et pâturages, avec une indication du bétail non affecté entre parenthèses. N’importe qui peut utiliser du bétail non assigné pour le transport des ressources.
  4. Réserves - Indique le nombre de mois avant que vos réserves de nourriture et de combustible ne s’épuisent. Des lieux de travail spécifiques nécessitent du combustible et la consommation de combustible domestique double pendant l’hiver.
  5. Menu de la colonie et de notifications - Passez la souris sur le nom de votre colonie pour afficher une infobulle du niveau actuel et les exigences pour passer au niveau supérieur. Chaque niveau vous fournit un point de développement que vous pouvez utiliser pour spécialiser votre ville et la rendre plus efficace. La sélection du nom de la colonie fera apparaître un menu permettant d’utiliser les points de développement, de promulguer des politiques et de définir des limites de production.
  6. Marchandises totale versus excédentaires - Les marchandises totales affichent toutes les marchandises de la région, tandis que l’excédent vous montre le stock restant après soustraction des ressources réservées (pour construire par exemple). Imaginez que vous avez 5 planches et que vous placez un bâtiment qui coûte 5 planches à construire. Votre stock total reste de 5, mais votre surplus devient 0 puisque les planches sont maintenant réservées à la construction.
  7. Catégories de marchandises - Une liste de marchandises filtrées en catégories. Passez la souris sur chaque catégorie pour voir une répartition de chaque bien.
  8. Aperçu personnel - Un coup d’œil à vos statistiques personnelles.
    1. Héritage - Cela fournit des informations sur vous-même, telles que des détails personnels, des opportunités nouvelles/actives/terminées, etc.
    2. Mode visite - Basculez en mode à la troisième personne et promenez vous dans votre colonie.
    3. Trésorerie - Votre argent personnel peut être utilisé pour la diplomatie, l’embauche de soldats ou de mercenaires et la colonisation d’une nouvelle région.
    4. Impôt royal annuel - Montant de l’argent de l’impôt dû à votre roi.
    5. Influence - Nécessaire pour la diplomatie et les revendications territoriales. L’influence est acquise en élevant le niveau de la colonie, en promulguant des politiques, en conquérant des camps de bandits et en améliorant vos églises et vos manoirs.
    6. Faveur du roi - La faveur peut être utilisée à des fins diplomatiques, y compris pour faire pression et réfuter les revendications.
  9. Saisons et temps - Les saisons sont profondément liées à la vie de vos travailleurs et affectent différents emplois. Passez la souris sur l’icône de saison pour afficher une infobulle expliquant quand les saisons se produisent et leur effet sur l’alimentation et l’agriculture. Le temps peut être mis en pause ou accéléré en fonction de votre style de jeu. Par défaut, appuyer sur X accélère le temps, tandis que sur Z le décélère, la vitesse maximale étant actuellement de x12.
  10. Outils de jeu - Un ensemble de boutons pour la gestion et la construction de votre ville. Ces boutons ont tous des raccourcis clavier pour une interaction plus rapide.
    1. Routes - construisez des routes pour relier les bâtiments de votre colonie. Les villageois suivront ces routes au fur et à mesure de leurs déplacements, en fonction de leur travail.
    2. Construction - Cela fait apparaître toutes vos options de construction sur plusieurs types de bâtiments. Survoler n’importe quel bâtiment montrera les coûts de construction et toutes les exigences pour le déverrouiller.
    3. Armée - Affiche tous les groupes de soldats que vous avez créé, y compris les milices et les mercenaires.
    4. Carte - Ce bouton vous amène à la carte, ce qui vous donne une visibilité sur toutes les régions, leur propriétaire et toutes les ressources.
    5. Aide - Le menu d’aide définit divers mécanismes et terminologies tout au long du jeu.
    6. Paramètres - Personnalisez votre jeu en fonction de vos besoins, des graphismes, de l’audio, les raccourcis clavier et l'accessibilité.

Ressources

Dans Manor Lords, les familles ont besoin de nourriture et de carburant. Chaque censive consomme 1 nourriture et 1 combustible par mois. La consommation de combustible en hiver est doublée. De plus, certains bâtiments consomment 1 combustible par mois aussi.

Le logo des réserves dans la barre supérieure indique combien de mois il reste avant que les ressources soient épuisées.

Saisons

  • Printemps (Mars-Mai) : Pluies fréquentes, repousse de ressources saisonnières.
  • Eté (Juin-Août) : Croissance des champs. Sécheresses possibles.
  • Automne (Sept-Nov) : Récolte, labourage et plantation des champs.
  • Hiver (Déc-Février) : Disparition des ressources saisonnières. La consommation de carburant est doublée et leur manque peut causer des hypothermies. La tonte des moutons est interdite.

Popularité et Ordre public

La Popularité dépend de la variété des marchandises disponibles au marché et le niveau de l'église. La sévérité des malus qui découlent d'une faible Popularité dépendent des paramètres de la partie. La Popularité affecte aussi l'arrivée de nouvelles familles chaque mois. La population ne peut s'agrandir que s'il y a de l'espace de vie disponible.

Popularité Changement mensuel de la population
75-100 +2
50-74 +1
25-49 0
0-24% -1

L'Ordre public empêche la population de perpétrer des crimes ou de devenir bandit. Si l'Ordre public n'est pas à 100%, il y a une chance que cela arrive.

Politiques

Pour établir des Politiques, vous devez augmenter votre Rang administratif en construisant des bâtiments administratifs, comme le Manoir. Actuellement, seules deux Politiques sont disponibles, les deux au niveau 1 d'administration :

  • Terrain de chasse : Les animaux sauvages dans les zones riches se reproduisent deux fois plus vite, au prix d'une récolte réduite de 50%;
  • Jeûne strict : Les villageois sauteront un repas sur cinq. La consommation de nourriture est réduite, mais la Popularité aussi.